Dépistage du cancer du sein

Le dépistage est la réalisation d’examens de détection ou de surveillance alors qu’on est en bonne santé.
L’objectif du dépistage organisé est de détecter un cancer à un stade précoce et permettre ainsi sa guérison.
Pour le cancer du sein le dépistage organisé permet de détecter des lésions qui ne sont ni palpables ni visibles. Laissant ainsi une grande chance de guérison et réduisant la lourdeur des soins.
Le dépistage organisé du cancer du sein consiste à inviter tous les 2 ans, les femmes âgées de 50 à 74 ans à pratiquer une mammographie.
Depuis 2004, le dépistage organisé du cancer du sein est généralisé dans tous les départements. Un programme national avec différentes modalités est développé pour inviter et inciter les femmes à participer à ce dépistage.
Dépistages34 est une association loi 1901 fondée en 1999 par le Professeur Jean-Pierre DAURES. Il en est actuellement le président.
Le docteur Jeanine CHERIFCHEIKH est le médecin directeur dde Dépistages34 depuis le 1er juin 1999.

Le dépistage organisé du cancer du sein

Pourquoi ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Plus de 50000 nouveaux cas estimés en 2014.
Première cause de mortalité par cancer chez la femme.
Un diagnostic précoce constitue le meilleur moyen d’agir contre le cancer du sein.Le dépistage permet de détecter des cancers bien avant qu’ils soient palpables ou symptomatiques.
La mammographie est l’examen de référence dans le dépistage du cancer du sein.

Les facteurs de risque

Risque moyen

Concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans sans antécédent particulier, personnel ni familial. Le dépistage organisé a été mis en place pour cette catégorie de femmes. Effectivement, le risque de développer un cancer du sein chez une femme est maximum après 50 ans (80% des cancers du sein surviennent après cet âge).

Risque élevé

Non concerné par le programme de dépistage organisé du cancer du sein.
Ce sont des femmes, qui ont eu, quelque soit leur âge, un cancer du sein ou une anomalie mammaire ou qui ont été exposées à des irradiations thoraciques importantes.
Un suivi individualisé est mis en place par le médecin traitant ou par le gynécologue.

Risque très élevé

Non concerné par le programme de dépistage organisé du cancer du sein.Ce sont des femmes porteuses d’une prédisposition génétique au cancer du sein.
Un suivi individualisé est mis en place par le médecin traitant ou par le gynécologue.
A partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans une mammographie est recommandée tous les deux ans

mammographieMonkey-Business-Fotolia

Comment ?

Le dépistage est coordonné par Dépistages34

  •  Les Invitations
Dépistages34 envoie à toutes les femmes de l’Hérault âgées de 50 à 74 ans la lettre d’invitation pour réaliser une mammographie gratuite dans le cabinet de radiologie de leur choix ou dans le Mammobile.
  •  Les mammographies
Le radiologue choisi, effectue un examen clinique des deux seins et pratique la mammographie qui comporte deux clichés par sein (de face et oblique externe)
  •  Le résultat

Le radiologue fait une première interprétation des clichés et peut demander des compléments d’examen (échographie.) c’est le bilan de diagnostic immédiat.

  •  La deuxième lecture

Si le bilan initial est sans anomalie, une deuxième lecture est faite systématiquement par un autre radiologue agréé dans les locaux de Dépistages34.
La deuxième lecture indépendante est la spécificité du dépistage organisé, elle est un gage de fiabilité.